Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les restaurants de Marc et Sylvie
Visiteurs
Depuis la création 530 537
Les restaurants de Marc et Sylvie
Les restaurants de Marc et Sylvie

Passionnés de voyages, ce blog vous fera découvrir nos balades! Voyages et tourisme....Voyages et gourmandises.... Gourmets et curieux! Nous sommes de vrais globe-trotters!
Voir le profil de Marc et Sylvie sur le portail Canalblog

7 janvier 2023

GALETTE DES ROIS AMANDINE ET CRÈME PÂTISSIÈRE

blog-33757-menus-desserts-et-tartes-140216105138-3959743601

La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.
Donc, hier, nous avons tiré les rois et c'était l'occasion, pour moi, de cuisiner la galette des rois.
Marc et moi, nous vous proposons cette année, une galette gourmande et savoureuse!

Aujourd'hui, je cuisine la galette des rois amandine et crème pâtissière!

La crème pâtissière:

-60g de farine
-3 jaunes d'oeufs
-1/2 litre de lait
-1 sachet de sucre vanillé
-200g de sucre

La crème amandine:

-100g de beurre pommade
-100g de sucre en poudre
-100g de poudre d'amande
-extrait d'amande amère
-2 oeufs
-1 jaune d'oeuf pour la dorure

P1320887

Incorporez délicatement la crème pâtissière à la crème amandine.

Disposez un disque de pâte sur un plateau.
Piquez-le à la fourchette.
Pour ma part, j'ai coupé un petit centimètre de pâte tout autour que j'ai superposé sur le bord extérieur de mon disque de pâte .
Ceci, afin que la pâte soit bien feuilletée sur tout le bord.
Étalez la crème d'amande de façon circulaire en laissant 2 centimètres de marge.
Disposez la fève.

Humidifiez légèrement le bord.
Recouvrez avec l'autre disque de pâte feuilletée.
Dorez le dessus de la galette avec le jaune d'oeuf et formez un quadrillage à l'aide d'un couteau.

Faites cuire 40 minutes à four 180°. (Mais ceci dépend de votre four, il faut surveiller la cuisson et arrêter si vous pensez que la cuisson vous convient).

Bon appétit!

Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien.

Publicité
Commentaires
B
whooooo tres appétissant , bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
A
Coucou, <br /> <br /> Tu me laisses une part pour mon petit dej!<br /> <br /> yum yum.
Répondre
C
punaise...miam trop belle et je ne l'ai pas encore faite car seule ça va me faire reprendre deux kilos et je vois pas au village qui je pourrai inviter! peut etre l'apporter à l'école de musique... je te souhaite la meilleure année possible! bisous
Répondre
T
c'est une très belle galette, <br /> <br /> je vous souhaite une très bonne année <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
A
Miamm je vous en pique une part en passant ;-)<br /> <br /> Bonne fin de dimanche. Bisous
Répondre
Les restaurants de Marc et Sylvie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Suivez-moi
Newsletter
Publicité