Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les restaurants de Marc et Sylvie
Visiteurs
Depuis la création 529 808
Les restaurants de Marc et Sylvie
Les restaurants de Marc et Sylvie

Passionnés de voyages, ce blog vous fera découvrir nos balades! Voyages et tourisme....Voyages et gourmandises.... Gourmets et curieux! Nous sommes de vrais globe-trotters!
Voir le profil de Marc et Sylvie sur le portail Canalblog

8 septembre 2022

MERKWILLER-PECHELBRONN (67) - Musée français du pétrole

Merkwiller-Pechelbronn est une commune est située dans le parc naturel régional des Vosges du Nord.

Avec le relèvement des reliefs bordiers et l'abaissement du fossé rhénan au Cénozoïque, les produits de l'érosion servent à combler le fossé, en particulier les marnes bitumineuses du Jurassique. Ces derniers, qui se retrouvent au fond d'un lac, et, en conjonction avec le plancton évoluant à la surface, ont produit du pétrole.

Vous pouvez voir ou revoir nos balades dans le Grand-Est en cliquant sur ce lien !

IMG_0185

 Le musée est facile à trouver. Il est juste à côté de l'église.

IMG_0147

Le musée a pour but de conserver le souvenir de 500 ans d’histoire du pétrole en Alsace du Nord.
Dans cette région, déjà le paysan de la fin du Moyen Age savait que la terre était imprégnée d’une substance huileuse qu’il avait appris à utiliser. L’extraction systématique de celle-ci remonte à la première moitié du 18ème siècle et durera jusqu’en 1970.

IMG_0149

L’étendue des galeries de mines et de la raffinerie, la naissance de la société Antar et de l’Institut Français du Pétrole, le premier carottage électrique sont quelques-uns des traits marquants d’une saga unique.

IMG_0152

 Maquette d'un puits de mine.

IMG_0157

Le baril est, actuellement, l'unité de mesure de capacité universelle pour les produits pétroliers, valant environ 159 litres.

IMG_0168

À partir de 1917, sur l’initiative du directeur Paul De Chambrier, une nouvelle forme d’exploitation minière est mise en place. Huit puits sont foncés et 430 km de galeries, d’une profondeur variant entre 150 et 400 mètres, sont creusées dans des couches pétrolifères. Dans les galeries, des puisards recueillent l’huile, qui, une fois remontée, est acheminée par pipe-line à la raffinerie. L’exploitation du pétrole par mines est unique dans l’industrie pétrolière.

IMG_0177

 Brouette du karichschmiermann !

IMG_0178

 Reconstitution de la brouette et du tonneau contenant la graisse d'origine pétrolière vendue par le karichschmiermann pour graisser les essieux.

IMG_0180

Bidon d'huile Antar !
"Antar, l'huile de France, le pétrole de Pechelbronn" !
Ce slogan sur le bidon était l'élément marketing patriotique de l'époque.

IMG_0183

Au commencement.....

Depuis la nuit des temps, les sangliers savaient que le meilleur moyen de se débarrasser de la vermine était de se vautrer dans les affleurements huileux de la forêt d’Alsace du Nord. Ils furent sans doute, les premiers utilisateurs du pétrole de Pechelbronn, bientôt relayés par les hommes. Pendant des siècles ceux-ci récupèrent ce corps gras flottant à la surface de la source «Baechel-Brunn» pour lubrifier les roues des chariots et guérir les maux de dents, la goutte ou les plaies…IMG_0191

Publicité
Commentaires
L
Coucou Sylvie, une découverte pour moi ! C'est intéressant, je me rends compte que je ne connaissais pas grand chose sur le sujet. Bon week end, gros bisous<br /> <br /> Lilly
Répondre
U
coucou super ce musée, rempli d'histoire, bisous
Répondre
Les restaurants de Marc et Sylvie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Suivez-moi
Newsletter
Publicité