WISSEMBOURG (67) - Le Schlupf, petite Venise de Wissembourg et le quartier du Bruch
Wissembourg, est une cité située dans le Bas-Rhin en région Grand Est. Nous poursuivons notre balade à travers les rues de la ville et, aujourd'hui, nous découvrons la petite Venise de Wissembourg ainsi que le quartier du Bruch.
Vous pouvez voir ou revoir cette balade depuis le début sur ce lien !
La petite Venise de Wissembourg !
La balade sur le quai de la petite Venise permet d'admirer de belles maisons.
Ancienne écluse !
Maison de l'ami Fritz !
Ancienne maison des Tanneurs, construite en 1550, elle porte ce nom car c'est ici que fut tourné le film sur l''Ami Fritz', le célèbre personnage d'Erckmann-Chatrian, en 1932.
Le quartier du Bruch est un ancien marais qui abrite quelques belles maisons.
Pfisterturm !
Ce lavoir se trouve à proximité de l'endroit où se trouvait la "Pfisterturm", ou porte des Meuniers, à côté du vieux moulin des bénédictins.
L'accès du faubourg à la ville se faisait jadis par 2 portes enjambant la Lauter, la "Pfisterturm" et la "Wolfsturm", reliées par des voûtes passant au-dessus de la rivière et équipées d'écluses pour réguler son cours.
Porte et enceinte de l'abbaye !
Wissembourg est née de la fondation de l’abbaye Saint Pierre et Saint Paul sur une île de la Lauter en 660, qui devient au cours des siècles la plus importante d’Alsace. À partir du 12ème siècle et pendant tout le Moyen-Âge, le bourg croit rapidement autour de l’abbaye qui s’est munie d’un mur de défense et d’une imposante tour appelée Schartenturm.
À bientôt pour la suite de cette balade !