Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les restaurants de Marc et Sylvie
Visiteurs
Depuis la création 531 133
Les restaurants de Marc et Sylvie
Les restaurants de Marc et Sylvie

Passionnés de voyages, ce blog vous fera découvrir nos balades! Voyages et tourisme....Voyages et gourmandises.... Gourmets et curieux! Nous sommes de vrais globe-trotters!
Voir le profil de Marc et Sylvie sur le portail Canalblog

15 février 2017

Fricassée de Caïon

P1330101"Caïon" est un mot du patois de Savoie qui signifie "porc"!
En Savoie d’autrefois, lors du sacrifice du caïon, on réalisait cette recette traditionnelle à base de sa viande, marinée, saisie et mijotée!

C'est en m'inspirant de la recette traditionnelle que je cuisine aujourd'hui une fricassée de caïon!
En effet, je n'utilise pas de sang frais dans cette recette.

P1330086Les ingrédients pour la marinade:

-1,5 kg de carré de porc
-0,5 litre de vin blanc de Savoie(je l'ai remplacé par du vin blanc d'Alsace)
-feuilles de laurier
-1 oignon
-clous de girofle
-2 carottes
-1 càs d'huile
-sel, poivre en grain

P1330088

Coupez la viande en morceaux réguliers.
Pelez, lavez et coupez les carottes en rondelles.
Pelez, lavez l'oignon.
Piquez-le de clous de girofle.
Mettez la viande dans un plat creux.
Mettez tous les légumes de la marinade.
Ajoutez l'huile.
Salez, poivrez.

Versez le vin blanc.
Couvrez et laissez mariner au moins 12 heures dans le réfrigérateur.

P1330094

Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 15 minutes- cuisson 2 heures- attente 12 heures)

-1,5 kg de carré de porc découpé en morceaux et mariné
-0,5 litre de vin rouge
-20cl de crème fraîche
-50g de beurre
-1 càs de farine
-le jus de la marinade
-sel, poivre

P1330100

Égouttez les morceaux de porc.
Faites-les dorer dans une poêle avec un petit morceau de beurre.
Saupoudrez de farine.
Remuez.
Mouillez avec le vin rouge et le jus de la marinade.

Laissez mijoter pendant 1h 45.
À de moment versez la crème dans la sauce afin de la lier.
Poursuivez doucement la cuisson pendant 15 minutes tout en remuant.

P1330106

J'ai accompagné ma fricassée de Caïon de polenta!

Bon appétit!

Vous pouvez retrouver d'autres idées de plats de porc sur ce lien.
Publicité
Commentaires
Les restaurants de Marc et Sylvie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Suivez-moi
Newsletter
Publicité