Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les restaurants de Marc et Sylvie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 580 602
Les restaurants de Marc et Sylvie
Les restaurants de Marc et Sylvie

Passionnés de voyages, ce blog vous fera découvrir nos balades! Voyages et tourisme....Voyages et gourmandises.... Gourmets et curieux! Nous sommes de vrais globe-trotters!
Voir le profil de Marc et Sylvie sur le portail Canalblog

7 mars 2022

GAND (BELGIQUE) - La grande boucherie et la place de l'exécution

Gand est une ville belge néerlandophone, située en Région flamande au confluent de la Lys et de l'Escaut.
Arrêtons-nous, aujourd'hui, à la grande boucherie !
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Gand depuis le début sur ce lien !

P1410384

À l’origine, la grande boucherie était un marché couvert.
Ces halles du 15e siècle étaient autrefois un lieu central où la viande était contrôlée puis vendue, notamment parce qu’il était interdit, au Moyen Âge, de la vendre à domicile.

P1410387

La Flandre orientale possède plus de 175 spécialités régionales.
Et à Gand, elles sont toutes rassemblées sous un même toit !

P1410390Pratique, n’est-ce pas ?

P1410391

Groentenmarkt ou place de l'exécution !
Seul le nom du plus petit café de Gand rappelle encore cette ancienne place d’exécution: 't Galgenhuisje.

P1410376Le Groentenmarkt est une petite place agréable et animée. 

P1410378C’est le lieu idéal si vous êtes à la recherche d'un mets gantois délicat, d'un pêché mignon ou d'un savoureux produit régional.

P1410380

Au centre du Groentenmarkt se trouve une pompe à eau datant du début du 19e siècle.
Elle a la forme d’un grand obélisque sur un socle carré, avec deux bassins d’eau en demi-cercle.
Ces bassins recueillaient l’eau qui pouvait être pompée à l’aide de pompes manuelles.
La pompe avait été placée ici pour les marchands de légumes qui écoulaient leurs marchandises sur cette place, ce qui explique le nom de la place (Groentenmarkt signifie « marché aux légumes »).La pompe fonctionne toujours aujourd’hui.
 

À bientôt pour la suite de cette balade !

P1410382

Publicité
Commentaires
C
Coucou ! Je suis rentrée d'une semaine de chez ma fille avec le plein de bisous des enfants !<br /> <br /> Le blog a donc repris ce matin;<br /> <br /> Belle soirée et bisous de nous deux !
Répondre
Les restaurants de Marc et Sylvie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Suivez-moi
Newsletter
Publicité
Publicité