Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les restaurants de Marc et Sylvie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 580 602
Les restaurants de Marc et Sylvie
Les restaurants de Marc et Sylvie

Passionnés de voyages, ce blog vous fera découvrir nos balades! Voyages et tourisme....Voyages et gourmandises.... Gourmets et curieux! Nous sommes de vrais globe-trotters!
Voir le profil de Marc et Sylvie sur le portail Canalblog

25 mars 2020

GRATIN DE POMMES DE TERRE À LA LYONNAISE

Les pommes de terre à la lyonnaise sont un plat réalisé à base de pommes de terre et nommé par référence à Lyon.

L'expression "pommes de terre à la lyonnaise" est attestée, au moins depuis 1806, dans Le Cuisinier impérial d’André Viard.

Cette préparation "à la lyonnaise" se caractérise par la présence d'une garniture à base d'oignons émincés.

Aujourd'hui, je cuisine un gratin de pommes de terre à la lyonnaise!

P1410295

Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 10 minutes- cuisson 1 heure)
 
-1kg de pommes de terre
-sel, poivre
-80g de beurre (dont 30g pour le plat)
-huile d'olive
-1 oignon, 2 échalotes, 2 ou 3 gousses d'ail
-30cl de bouillon de volaille

 

P1410286

Pelez, lavez et faites-les pré-cuire 10 minutes dans un grand volume d'eau bouillante.
Égouttez-les et coupez-les en rondelles.
 
Pelez, lavez et hachez oignon, échalotes et ail.
Faites chauffer 30g de beurre et un filet d'huile dans une poêle.
Faites-y revenir ce hachis quelques minutes.
Salez, poivrez.

 

P1410288

Beurrez un plat allant au four.
Étalez la moitié des pommes de terre.
Répartissez le hachis oignon/échalotes/ail par-dessus les pommes de terre.
Recouvrez du reste des pommes de terre.
Arrosez avec le bouillon.
Parsemez de noisettes de beurre.
 
Glissez le plat dans un four à 200° et faites-le cuire 1 heure environ.

 

P1410291Bon appétit!

Vous pouvez voir ou revoir nos gratins de pommes de terre sur ce lien!

 

P1410298

 

Publicité
Commentaires
M
J'adore ces petits gratins de pdt et on peut les accommoder avec une mesclun fin en bouche. Il a une belle couleur. Bisous ma chère Sylvie prenez soin de vous
Répondre
J
Une idée pour demain soir avec une salade. Bises
Répondre
Les restaurants de Marc et Sylvie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Suivez-moi
Newsletter
Publicité
Publicité