Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les restaurants de Marc et Sylvie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 580 602
Les restaurants de Marc et Sylvie
Les restaurants de Marc et Sylvie

Passionnés de voyages, ce blog vous fera découvrir nos balades! Voyages et tourisme....Voyages et gourmandises.... Gourmets et curieux! Nous sommes de vrais globe-trotters!
Voir le profil de Marc et Sylvie sur le portail Canalblog

25 novembre 2025

WARTEZOÏ de POISSONS

Le waterzoï est un plat originaire de Gand en Belgique.
Ce nom signifie « eau qui bout » en néerlandais.
C'est un plat unique de poulet ou de poissons, accompagné de légumes, servi dans une soupière.

Cette recette est issue d'une carte postale qui nous a été envoyée par Françoise du blog, "grainedesucre" (voir le lien) !

Publicité
WARTEZOÏ de POISSONS

Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 30 minutes)

-1,5kg de poissons (merlan, saumon, congre pour moi)
-3 poireaux
-3 carottes
-3 navets
-1 oignon
-1 gousse d'ail
-bouquet garni
-1l de fumet de poisson
-10cl de vin blanc
-1 citron
-80g de beurre
-150g de crème fraîche
-sel, poivre

WARTEZOÏ de POISSONS
Publicité

Lavez et coupez les poissons en morceaux.
Lavez et nettoyez les légumes.
Émincez les poireaux et l'oignon.
Coupez les carottes en bâtonnets.

Faites revenir les légumes dans le beurre.
Ajoutez le vin blanc.
Laissez réduire.

WARTEZOÏ de POISSONS

Versez le fumet de poisson.
Ajoutez le bouquet garni.
Salez, poivrez.
Couvrez et laissez frémir 15 minutes.

Posez les morceaux de poissons sur les légumes.
Salez et poivrez.
Laissez frémir 15 minutes.

WARTEZOÏ de POISSONS
Publicité

Au moment de servir, réservez les morceaux de poissons au chaud.
Retirez le bouquet garni de la cocotte.
Ajoutez le jus d'un citron, la crème.
Portez à ébullition.
Versez cette sauce sur le poisson.

WARTEZOÏ de POISSONS

Au moment de servir, disposez les légumes dans le fond des assiettes.
Posez le poisson et versez la sauce liée par-dessus.

Parsemez de persil haché!


Merci Françoise pour cette délicieuse recette et bon appétit !

Vous pouvez retrouver d 'autres idées poisson sur ce lien.

WARTEZOÏ de POISSONS
Commentaires
M
Quel joli plat, bien réconfortant avec ce froid.<br /> Bisous.
Répondre
M
Coucou Mam's, merci beaucoup. Bisous.
M
La recette a l'air succulent !<br /> Merci pour ce partage.
Répondre
M
Coucou Mauricette, merci à toi. Bisous.
C
cette recette me plait bien je n'en ai jamais fait; j'ai tout noté je pense la faire au poulet mais façon exotique donc rien à voir...lol bisous
Répondre
M
Coucou Cardamome, c'est vraiment délicieux et simple à réaliser. Bisous.
J
je sens d'ici l'odeur de ton plat...bises
Répondre
M
Coucou jacre, merci beaucoup, c'est gentil. Bisous.
Les restaurants de Marc et Sylvie
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Suivez-moi
Newsletter
Publicité
Publicité