DOL-DE-BRETAGNE (35) - Du Palais épiscopal au Cathedraloscope
Situé à deux pas de la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne, le Cathédraloscope est un musée unique en son genre.
Situé dans l'enceinte de l'ancien palais épiscopal, ce musée offre une plongée au temps des cathédrales, il rend hommage au travail de ces bâtisseurs fous qui pendant des années se sont succédé sur ces chantiers hors du commun.
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Plusieurs édifices d’aspect et de vocation très différentes se sont succédés au fil des siècles.
Au XIe siècle, c’est tout d’abord une véritable forteresse appelée le « Vieux Chastel » à l’intérieur des remparts, transformé au XIVe siècle en résidence pour les évêques-comtes de Dol.
Devenu vétuste, ce château est remplacé en 1753-1754 par un nouveau palais finalement rasé en 1887. L’édifice actuel, construit en 1888 pour servir de collège, abrite depuis 1999 le Cathédraloscope, centre d’interprétation des cathédrales.
Dès notre arrivée, une projection vous plonge dans l'univers symbolique des grandes cathédrales de France voules par l'abbé Suger, abbé de Saint-Denis : la quête de la lumière.
Au Moyen-Âge, plus de 80 cathédrales ont été édifiées en France.
Cathédrales ou châteaux forts, comment les bâtisseurs du Moyen Âge ont-ils réussi à élever des monuments aussi hauts, grands et solides ?
Les moyens techniques de l’époque et l’absence de matériaux modernes rendaient la tâche compliquée.
Heureusement, ils ne manquaient pas d’astuces et d’ingéniosité.
Voici un fac-similé grandeur nature de la statue de l'Archange Saint-Michel, le guerrier défenseur, placé au sommet de la flèche de l'abbaye du Mont-Saint-Michel.
La loge de l'architecte !
Par la lecture et le savoir, les voyages et les rencontres l’architecte va devenir un intellectuel qui pense, dessine et dirige le chantier.
Au cathédraloscope, Christine de Vichet et Philippe Noir, les scénographes du centre d’interprétation, ont symbolisé cette idée en présentant au milieu d’un cube dorée suspendu dans le vide, une maquette dorée à l’or fin de la cathédrale de Dol flottant elle aussi dans l’espace.
Les techniques de constructions !
Le poids, la masse, l’épaisseur, avant la période gothique la construction et la stabilité des monuments reposaient sur la largeur et la densité des murs. Ceux-ci reprenaient toutes les charges : plancher, toiture, poids des activités et des hommes.
L’utilisation, la mise en oeuvre et le développement des voutes d’arêtes sur croisée d’ogives et des arcs-boutants vont transformer la conception structurelle ancienne et passer de la masse à l’équilibre des forces et des poussées.
C'est le passage à l’architecture gothique.
Dans la salle des compagnons où tailleurs de pierre, charpentiers, forgerons, et sculpteurs sont mis à l’honneur par l’exposition de chefs-d’ œuvres et d’outils.
La cathédrale sera la représentation sur terre de la Jérusalem Céleste, citée de Dieu au ciel.
La cathédrale c’est aussi un livre d’images pour raconter aux personnes simples qui ne savaient ni lire ni écrire l’histoire divine, du Christ et de l’église.
Au cathédraloscope nous nous immergens dans ce monde symbolique et nous découvrons comment les artistes ont produit des œuvres d’une grande beauté au service de l’idée de Dieu.