LANGRES (52) - La maison des lumières Denis Diderot
La Maison des Lumières, située 1 place Pierre Burelle à Langres, est le seul Musée de France consacré au philosophe et encyclopédiste Denis Diderot, natif de Langres.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Langres depuis le début sur ce lien !
Installé dans le bel hôtel particulier Du Breuil de Saint-Germain, ce musée présente la vie et l’œuvre du grand homme, présentées dans le contexte du siècle des Lumières.
Homme aux curiosités multiples, à la fois intelligent et ouvert, sensible aux problèmes de son temps, Denis Diderot participa largement à la révolution intellectuelle qui marqua le 18e siècle.
Dans le jardin, nous admirons cette sculpture, intitulée Le Printemps, de Marc Petit. Marc Petit est un éminent représentant de la sculpture française contemporaine.
Philosophe et encyclopédiste mais aussi romancier, homme de théâtre, critique d’art et homme de science, Denis Diderot rencontra quelques autres grands personnages de son temps, comme Jean-Jacques Rousseau ou l’impératrice de Russie Catherine II.
Les différentes facettes du personnage, ses relations difficiles avec sa ville natale et sa famille, sa contribution majeure à l’Encyclopédie ou ses goûts esthétiques sont évoqués.
Le grand salon d'apparat aménagé à la fin du 18e siècle répond à un nouvel art de vivre. Les plafonds datent du 19e siècle.
Buste de Denis Diderot !
Corneille et Molière !
Enfin, je terminerai par la canne à pommeau ornée des initiales D.D. !