LANGRES (52) - Cité fortifiée
Avec ses hauts remparts, ses imposantes tours, ses nombreux clochers, Langres se présente telle une fière forteresse campée aux portes de la Champagne et de la Bourgogne.
Aujourd'hui, je vous emmène faire un petit tour en ville!
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Langres depuis le début sur ce lien !
Hôtel de ville !
L’hôtel de ville (1776-1783) : don du roi Louis XV, construit à l'emplacement de l'ancienne maison de ville, il fut plusieurs fois ravagé par des incendies, dont le plus grave fut celui de 1892. Le fronton triangulaire supporté par quatre colonnes corinthiennes, dressées au-dessus d'un perron de l'escalier à double volée est sculpté d'un cartouche aux armes de la ville.
Maison de type Renaissance datant du 16e siècle !
On peut admrer la façade à ordre et scandée sur trois étages par des colonnes successivement ioniennes, corinthiennes et composites, frises et gargouilles.
Construite entre 1540 et 1550, cette maison est le plus bel exemple de l'architecture civile langroise de la Renaissance. Elle se compose de deux bâtiments, l'un sur rue, l'autre sur jardin, reliés par un couloir latéral.
Organisé en empilement vertical, selon les fonctions des différents niveaux, cet immeuble comprend de bas en haut, une cave, un sous-sol et deux niveaux d'habitation.
Depuis les cuisines, on accède ensuite au niveau de caves plus anciennes.
Datées du XIV ou XVe siècle et couvertes sur voûtes d'arêtes, elles présentent des chapiteaux sculptés à motifs végétaux, animaux ou humain, un puits...
La Poste de Langres !
Monument à Denis Diderot : œuvre d'Auguste Bartholdi de 1884, restaurée en 2008. Son piédestal recense les principaux collaborateurs du projet encyclopédique.
Ancien collège des jésuites !
Appelés à Langres en 1621, les Jésuites implantèrent leur collège en ce lieu une trentaine d'années plus tard. Situé au coeur de la cité, cet établissement pouvait accueillir jusqu'à 200 jeunes notables de Langres et de sa région.
Ancienne chapelle des Oratoriens !
Datée de 1676 et désaffectée à la Révolution, elle est reconvertie en théâtre depuis 1838 et entièrement rénovée en 2000.
Ancienne chapelle du couvent des ursulines !
Arrivées à Langres en 1613, les soeurs de sainte-Ursule avaient vocation à éduquer les jeunes filles et à accueillir des pensionnaires plus âgées. Le portail très détérioré propose encore un parti décoratif très chargé : colonnes jumelées, niches, putti ailés, emblèmes entrelacés... Transformés en caserne à partir de 1818, les deux tiers des bâtiments furent démolis en 1974 afin de laisser place à une résidence.
Et si l'on se posait 5 minutes ?
Maison à pans de bois !
Cathédrale Saint-Mammès !
Hôtel d'Amboise dit de Rose !
Cet hôtel a été probablement construit par Jean d'Amboise, doyen du chapitre puis évêque de Langres de 1496 à 1510. Il constitue le premier témoignage connu de l'architecture Renaissance à Langres.
La ville de Langres possède un kiosque à musique depuis 1890.
Il fut offert à la ville par l’entrepreneur Charles Cavé (de Louvroil, dans le Nord) qui avait
été choisi pour la construction du marché couvert.