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Les restaurants de Marc et Sylvie
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Les restaurants de Marc et Sylvie
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Passionnés de voyages, ce blog vous fera découvrir nos balades! Voyages et tourisme....Voyages et gourmandises.... Gourmets et curieux! Nous sommes de vrais globe-trotters!
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2 novembre 2022

LANGRES (52) - Balade des remparts

Langres, située dans le département de la Haute-Marne, nous a complètement ravis ! Nous avons découvert une cité charmante par commencer par cette promenade des remparts !

Lorsque nous sommes arrivés à Langres, nous nous sommes garés sur le parking sous les remparts et nous avons pris l'ascenseur incliné afin de rejoindre la ville. L'ascenseur incliné de Langres relie les remparts de Langres au parking Sous-Bie et permet de désengorger la vieille ville du stationnement automobile.

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Langres depuis le début sur ce lien !

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Commençons la balade des remparts par la porte des moulins !

Cette porte doit son nom aux anciens moulins qui se trouvaient à l’extérieur des fortifications afin de profiter du vent. Elle fait partie des fortifications bastionnées construites entre 1642 et 1647 au sud de l’enceinte urbaine. Le décor guerrier évoque le dénouement victorieux qui s’annonçait alors pour la France, engagée dans la guerre de Trente Ans face à l’Espagne.IMG_0005

Les remparts de Langres ont été construits sur 2 000 ans. Les fortifications, dont une partie de type bastionné, ont été remaniées par le génie militaire. Elles couvrent 3,6 km, faisant le tour de l’ancienne ville avec ses sept tours fortifiées, ses six portes et la porte gallo-romaine rappelant que Langres fut, au 2e siècle, la capitale du peuple des Lingons.

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Tour Navarre !

Cet ouvrage est situé sur un terrain – le champ de Navarre ; actuel camping – ayant appartenu aux comtes de Champagne, également rois de Navarre. Il s’agit de la tour d’artillerie la plus monumentale.IMG_0087

Porte des Terreux ou porte Neuve !

La construction de cette porte est due au Génie qui souhaitait éviter aux convois militaires la traversée du centre-ville. A cet effet, un boulevard de contournement – actuel boulevard De-Lattre – fut aménagé jusqu’à la porte des Moulins.
Cette porte à double issue comportait un double pont-levis permettant le franchissement du fossé.

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Tour saint-Didier !

La tour Saint-Didier reste l’ouvrage fortifié médiéval le mieux conservé à Langres. Ses trois salles superposées, ses embrasures de tir et sa toiture restaurée à l’identique donnent une assez bonne image de ce que pouvaient être les autres tours médiévales désormais transformées ou détruites.

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Portail du couvent des Ursulines !

Arrivées à Langres en 1613, les soeurs de sainte-Ursule avaient vocation à éduquer les jeunes filles et à accueillir des pensionnaires plus âgées. La communauté a d'abord occupé un hôtel particulier de la rue de la Tournelle, avant de faire construire un couvent plus fonctionnel en 1631. 

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Porte de l'Hôtel-de-ville !

Cette porte située sur un éperon rocheux paraît consécutive à la fermeture de l’arc gallo-romain tout proche mais présentant de moindres dispositions défensives. Cette modification probablement opérée durant le haut Moyen-Age permis de mieux contrôler le chemin d’accès situé désormais au pied de l’enceinte.
Comme la plupart des autres portes langroises, la porte de l’Hôtel de Ville fut renforcée d’une barbacane au 16e siècle. IMG_0166

Le chemin de ronde de Langres offre une agréable promenade de 3,5 km, jalonnée d'architecture et de patrimoine et un magnifique panorama sur les vallées environnantes.

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L'ascenseur incliné et point de vue !IMG_0237

Tour Virot !

Cette tour est à la jonction entre l’enceinte urbaine et celle du faubourg de Sous-Murs. Construite – ou largement remaniée – durant la décennie 1470, elle protégeait la porte Henri-IV, qui assure la communication entre la ville et le faubourg. 

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A l’origine, une toiture recouverte de pierres plates – des laves – protégeait sa terrasse.

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Porte Henri IV !

Cette porte conduit au quartier de Sous-Murs, dévolu dès le XIIIe siècle aux activités de tannage des peaux. C’est le seul accès est de la cité ainsi que le plus escarpé. Ses ouvertures, l’une charretière, l’autre piétonne, étaient toutes deux équipées d’un fossé et d’un pont-levis dont subsistent les logements des poutres – les flèches – servant à les actionner. 
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Ancien chemin de fer à crémaillère !

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Commentaires
L
Coucou Sylvie,<br /> <br /> tu me rappelles de bons souvenirs de notre balade à Langres il y a déjà quelques années !<br /> <br /> Bon week end, bisous<br /> <br /> Lilly
Répondre
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