Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les restaurants de Marc et Sylvie
Visiteurs
Depuis la création 527 160
Les restaurants de Marc et Sylvie
Les restaurants de Marc et Sylvie

Passionnés de voyages, ce blog vous fera découvrir nos balades! Voyages et tourisme....Voyages et gourmandises.... Gourmets et curieux! Nous sommes de vrais globe-trotters!
Voir le profil de Marc et Sylvie sur le portail Canalblog

16 octobre 2022

BÈZE (21) - Village d'art

Bèze est une commune située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté ! Nous avons eu l'occasion de visiter cette charmante cité et c'est la balade que je vous propose aujourd'hui.

Cet article servira de récapitulatif à cette visite:

-Village d'art (ici)

-Église Saint-Rémi (voir le lien)

-Ancienne abbaye Saint-Pierre (voir le lien)

-Restaurant Le Bourguignon (voir le lien)

Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Bourgogne-Franche-Comté sur ce lien !

IMG_0405

Tour Oysel !

C’est la deuxième tour des fortifications de l’abbaye subsistante de l'enceinte fortifiée du xve siècle. Elle se situait à la jonction de la rivière et des douves entourant l'abbaye et qui seront comblées au 18e siècle. Dès lors, la tour est désignée comme « servant de colombier ». 

L'appellation « tour d'Oysel » vient du mot « oiseaux » et de la transformation de la tour en colombier, appellation ancienne venue jusqu'à nous par la tradition populaire.
IMG_0406

Lavoir des soeurs !

Accolé à cette tour, il y a le « lavoir des sœurs ». Cet adorable lavoir semi-circulaire dont la toiture est supportée par d'élégantes colonnes de pierre monobloc est accolé à la tour d'Oysel, il forme avec celle-ci un bel ensemble. C'est un peu l'image phare du village.

IMG_0420

École monastique !

L’abbaye de Bèze fut une des premières à posséder une école monastique, dès 655. Celle-ci se trouvait dans l’enceinte de l’abbaye afin d’éduquer les jeunes moines. Plus tard, elle reçut des enfants des seigneurs et des nobles désirant s’instruire.

La façade a failli partir pour les États-Unis en 1913. Ce bâtiment fut sauvé de la démolition et il obtint son classement par les Beaux-arts en 1914.

IMG_0430

Hôtel de ville !

IMG_0429

Église Saint-Rémi !

La première chapelle paroissiale remonterait au 7e siècle. La première église fut construite en 960 par les villageois et placée sous le vocable de saint Remi.

Saint Remi fut l’évêque qui baptisa Clovis et 3000 de ses soldats à Reims en 498. Cette église fut reconstruite de nombreuses fois car elle fut, comme le village et l’abbaye, détruite et incendiée 7 fois dans son histoire.

IMG_0434

La cure !

Ce bâtiment carré à la toiture bourguignonne a été construit entre 1830 et 1835 afin de remplacer l'ancienne Cure qui avait subi les outrages du temps. Ce fut la demeure du chanoine Kir qui, de 1910 à 1924, fut curé de Bèze. Il y vécut avec sa sœur et sa mère.

IMG_0456

Chanoine Félix KIR !

Félix Kir, né le 22 janvier 1876 à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) et mort le 25 avril 1968 à Dijon, connu surtout sous le titre de chanoine Kir, est un prêtre séculier, un chanoine et un homme politique français. Résistant, il fut, après-guerre, député-maire de Dijon durant 22 ans. Dans les années 1950, son nom a été donné à un cocktail, le kir.IMG_0460

Promenade de la source !

L’aménagement de la promenade de la source (classée monument historique) remonte à 1846, ses arbres ont plus de 150 ans.

IMG_0463

Four banal !

Au cœur du vieux bourg, rue Dom Clément, on remarque la très jolie façade d'une petite maison de pierre à deux niveaux, très ancienne.

Sous l'Ancien Régime, il y avait là le four banal qui communiquait directement, par l'arrière, avec le moulin, banal lui aussi. Sous la surveillance d'un moine, occupant l'étage, ce four alimentait en pain les villageois et les moines de l'abbaye ainsi que les miséreux, toujours bien reçus, qui actionnaient la petite cloche à l'entrée du monastère.

IMG_0487

Lavoir « Penaisot »

Ce lavoir du 19e siècle, construit au cœur du village, est la mémoire encore vivante de la vie difficile des lavandières jusqu'au milieu du siècle dernier. Les femmes s'y retrouvaient, la plupart du temps agenouillées dans leur « bâteau » ou « carrosse » (caisse de bois à trois pans). Elles affrontaient tous les temps, été comme hiver et leurs mains, souvent gercées, étaient le témoin de ces heures difficiles.

IMG_0499

Mais cela était mieux que les pierres à laver installées sans abris sur les rives droite et gauche de la promenade de la source.

IMG_0501

Grenier à blé !

C’est la plus ancienne maison de Bèze. Le premier étage servait de grenier à grains pour le monastère. En face, on voit une maison à colombage très ancienne elle aussi.IMG_0504

Publicité
Commentaires
Les restaurants de Marc et Sylvie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Suivez-moi
Newsletter
Publicité