ANDILLY-EN-BASSIGNY (52) - Villa gallo-romaine d'Andilly
Andilly-en-Bassigny est une commune française, située dans le département de la Haute-Marne en région Grand Est.
La villa gallo-romaine est situé à 1,5 km d'une voie romaine secondaire allant de Langres à Bourbonne-les-Bains.
Vous pouvez voir ou revoir nos balades dans le Grand-Est en cliquant sur ce lien !
Situé à proximité du mont Mercure, le site gallo-romain d'Andilly se niche dans un repli du paysage du Bassigny où dominent prairies verdoyantes et collines boisées. La première mention de découvertes archéologiques sur le site remonte à 1832 : un sarcophage de l'époque mérovingienne est mis au jour parmi des restes considérables de constructions.
A compter de 1961, la Société de Sciences Naturelles et d'Archéologie de la Haute-Marne engage un vaste programme de fouilles sur le site. Pendant près de trente ans, chaque été, sous la direction successive de Pierre Ballet et de Thérèse Zeyer, des fouilleurs bénévoles mettent progressivement au jour les vestiges d'un impressionnant ensemble gallo-romain, composé d'une villa et de son complexe thermal, ainsi qu'une partie de nécropole mérovingienne venue s'implanter ultérieurement.
Piscine chaude !
Découverte en 1963, elle constitue un des derniers agrandissements de la zone thermale et témoigne du confort de la villa au IIIe et IVe sicle avant J.C.
Salle chauffée !
L'état des thermes visibles aujourd'hui est sans doute celui de la fin du IIIe sicle avant J.C. Mais des phases antérieures ont été constatées grâce aux fouilles.
Les thermes de plus de 600m2, parmi les plus grands thermes de Gaule connus à ce jour, comprennent une piscine chaude, une étuve, une piscine froide et des pièces chauffées par le sol.
L'étuve !
Cette pièce peut être comparée à nos saunas modernes.
Piscine froide !
L'eau n'était pas chauffée mais l'air tièdi des autres salles pouvait réchauffer la pièce.
Passage voûté !
Cet élément architectural reste mal compris. Ce pourrait être un passage technique entre deux cours.
Le site d'Andilly est remarquable non seulement par l'ampleur des structures actuellement dégagées, mais aussi parce que ses vestiges sont les seuls témoins visitables d'une telle occupation rurale de l'Est de la France.
Le petit clin d'oeil des bénévoles....une petite statue de Mercure avant le Mont Mercure en toile de fond.
Mercure, fils de Jupiter, est le dieu du commerce, des marchands, des médecins, des voleurs et des voyages. Il est aussi le messager des autres dieux !
Le mont Mercure est une colline de 443 mètres de hauteur situé sur la commune d'Andilly !
À bientôt pour une nouvelle balade !