BEBLENHEIM (68) - Un village, son histoire
Beblenheim est une commune située dans le département du Haut-Rhin en région Grand Est.
Bien que le village ne soit pas fortifié, l'habitat y est dense et les maisons en pans de bois sont séparées par une ruelle étroite permettant l'évacuation des eaux de pluie évitant la propagation des incendies de maisons en maisons.
Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien !
Église protestante Saint-Sébastien !
L’église protestante Saint-Sébastien a été construite selon les plans de l’architecte François-Louis Laubser entre 1864 et 1866, cette dernière date étant inscrite à l'intérieur du fronton triangulaire au-dessus de l'entrée.
On précisera que l’église catholique Saint-Martin, a été construite à la même époque et est dûe au même architecte.
Maison de Chrétien Pfister !
Chrétien Pfister, dit Christian Pfister, né le 13 février 1857 à Beblenheim où il est mort le 16 mai 1933, est un historien français, à la fois médiéviste et historien de l'Alsace et de la Lorraine.
Église catholique Saint-Martin !
L’église catholique fut construite sur l’emplacement d’un ancien cimetière entre 1864 et 1866, en même temps que l’actuelle église protestante, marquant ainsi la fin du Simultaneum.
Une fenêtre prise au passage.....
Bibliothèque communale !
Mairie !
Le bâtiment actuel bâti entre 1838 et 1840 a vu naître Chrétien Pfister.
Les maisons de vignerons qui datent de la plupart des 18e et 19e siècle ont le plus souvent pignon sur rue.
Cette maison présente un rez-de-chaussée en maçonnerie et un étage à pans de bois en encorbellement.
On peut apercevoir l'emblème du tonnelier.
Fontaine Saint-Nicolas !
Cette fontaine en grès jaune, de style gothique est surmontée d'une colonne centrale avec une statue de saint Nicolas. À la fin de l'année 1944 la fontaine subit des dégâts dus aux bombardements. En 1997 la fontaine est restaurée le plus fidèlement possible, grâce à d'anciens documents.
Maison située 4 rue du raisin !
Cette maison qui date de 1569 présente un svastika, l'emblème de la fertilité et du bonheur.
Sur le balcon en pan de bois, le colombage présente un décor de chaises curules.
Enfin, sur l'enseigne en fer forgé on découvre l'étoile, l'emblème des brasseurs.
Cette maison de maître, entirement en maçonnerie, date de 1791. On peut admirer un puits, dernier vestigedes nombreux points d'eaux disséminés dabs le village.
En face de cette maison, nous prenons le petit sentier situé entre les maisons. Ce sentier emprunte l'ancien lit d'un ruisseau qui desservait le village.
Maison Chrétien Oberlin!
Construite en 1866, cette maison était la maison d'habitation de Chrétien Oberlin. Philippe Chrétien Oberlin, né le 7 juillet 1831 à Beblenheim (Haut-Rhin) et mort dans la même ville le 23 juillet 1915, est un ingénieur et un ampélographe français de renommée internationale.
La petite maison à gauche avait un caractère social car elle a été bâtie par Chrétien Oberlin pour y loger ses ouvriers.
À bientôt pour une nouvelle balade !