LUNÉVILLE (54) - La terrasse et les jardins à la française du château
Le château de Lunéville est une demeure des ducs de Lorraine depuis le 13e siècle, d’abord occasionnelle puis officielle à partir du 18e siècle. Sa forme actuelle a été construite pour le duc Léopold Ier entre 1703 et 1720 sur des plans de Pierre Bourdict, Nicolas Dorbay et Germain Boffrand.
Aujourd'hui, je vous emmène faire une promenade dans les jardins à la française du château.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Lunéville sur ce lien !
La terrasse du château est bordée au sud par les appartements ducaux et à l'ouest par le corps central du château. À l'origine elle devait être aussi bordée au nord par une autre aile en symétrie, mais le mauvais état des finances de Léopold Ier a empêché cette réalisation.
Ces jardins contribuent depuis le 18e siècle à la célébrité du château de Lunéville. C'est à un émule de André Le Nôtre, Yves des Hours, que le duc Léopold Ier confie en 1710 le soin de réaliser des jardins à la française dans le prolongement du château.
La terrasse permet une vue dégagée sur les jardins à la française situés côté est.
Louis de Nesle poursuit et termine les travaux à partir de 1724. Les jardins forment un ensemble de plusieurs parterres à la française qui forment une rigueur géométrique.
De nombreuses sculptures étaient présentes à l'origine, mais une grande partie a été vendue à la disparition de Stanislas. Ne restent que quatre sculptures de Barthélémy Guibal: ici Diane accompagnée d'un lévrier...
...et ici La nuit !
Une longue allée centrale est bordée de parterres de pelouses et de fleurs qui s'ordonnent régulièrement autour de bassins.
De moins en moins bien entretenus après la mort de Stanislas en 1766, les jardins se transforment peu à peu en jardin à l'anglaise.
Les parterres retrouvent les grandes lignes du tracé originel lors d'importants travaux en 1946, puis leur état d'origine en septembre 2003 avec la restauration des broderies de buis.
À bientôt !