WISSEMBOURG(67) - Église saint-Pierre-et-saint-Paul
L'abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Wissembourg a été fondée vers 660 par des nobles austrasiens sur une île de la Lauter. Une charte apocryphe attribue cette fondation au roi Dagobert.
L'abbaye de Wissembourg a été richement pourvue et a donc été considérée comme une des abbayes les plus riches du Saint-Empire romain germanique.
Vous pouvez voir ou revoir cette balade depuis le début sur ce lien !
Les chapiteaux des piliers et les colonnettes sont pourvus de drôleries et de feuillages reproduisant remarquablement le naturel.
L'église reconstruite par l'abbé Édelin a été réalisée en commençant par l'Est et en suivant un plan basilical avec transept et chœur à abside polygonale et des chapelles de part et d'autre.
Le chœur est dépourvu de déambulatoire et de chapelles rayonnantes.
L'abbatiale a été décorée de vitraux dès le 11e siècle. Il en reste le Christ de Wissembourg qui a été déposé au musée de Strasbourg.
Le grand orgue de l'abbatiale fut construit en 1766 par Louis Dubois dans un grand buffet de l'ère baroque.
Notre-Dame des affligés.
Cette statue habillée date du 16e siècle. Les Pères Augustins en firent don à l'abbatiale avant leur départ de Wissembourg.
Des peintures ont été réalisées au 13e siècle et d'autres du 15e siècle. Cette fresque de saint-Christophe, haute de 11.50 m, est la plus grande de France.
Cette fresque, datant du 14e siècle, représente un groupe de saints.
Cette fresque gothique "Apôtres, Vie et Passion du Christ et Œuvres de Miséricorde" date du 14e siècle.
Cette fresque gothique représente aussi les "Apôtres, Vie et Passion du Christ et Œuvres de Miséricorde" et date aussi du 14e siècle.
Le lustre est très imposant. Il symbolise la Jérusalem céleste.
Une Pietà ou Vierge de Pitié, est, dans l'art religieux, la représentation de Marie tenant sur ses genoux son fils Jésus-Christ au moment de la descente de croix.
Les fonts baptismaux.
Saint Sépulcre (15e siècle).
Tour clocher romane du 11e siècle !
L'abbé Samuel a fait construire la tour-clocher occidentale vers 1074 qui est le seul vestige de la précédente église ottonienne. C'est un des plus anciens et des mieux conservés des clochers romans d'Alsace.
À bientôt pour une nouvelle balade !