WISSEMBOURG (67) - L'Alsace authentique (II)
Poursuivons notre balade-découverte de Wissembourg, cette charmante cité située dans le Bas-Rhin en région Grand Est.
Et cette seconde balade débute par le jardin de Stanislas. Les deux maisons accolées construites sur le tracé sud de l’enceinte correspondaient à une des hôtelleries de l’abbaye. Un grand jardin s’étendait au nord des bâtiments, dont seule la partie dépendant du n°10 a été conservée.
L’intérêt de ce jardin régulier, structuré par des haies de buis soigneusement taillés, est de s’accorder harmonieusement, grâce au remarquable équilibre de ses proportions, à l’architecture de l’abbatiale, sur laquelle il offre un point de vue exceptionnel.
Vous pouvez voir ou revoir cette balade depuis le début sur ce lien !
Maison des chevaliers !
La maison des chevaliers est l'ancien hôtel de l'abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Paul du 17e siècle.
Elle était réservée aux hôtes de marque et aux chevaliers qui étaient convoqués pour siéger au tribunal équestre.
"Veillez mon Dieu sur cet asile et protégez toujours la ville"
Hôtel Stanislas ou maison de Stanislas !
La maison dite Stanislas était la résidence qui accueillit de 1719 à 1725 l'exil du roi de Pologne.
Le bâtiment est aussi connu pour être l'ancien hôpital. Situé dans le périmètre de la vieille ville, il se distingue des bâtisses à colombages par son style typique du XVIIIè siècle et sa grille de fer forgé.
Tour aux meurtrières ou Schartenturm !
Cette tour est un des vestiges du monastère qui fut construit par l'abbé Samuel au 11e siècle.
Commanderie de l'ordre teutonique !
La commanderie de l'ordre teutonique fut fondée au 13e siècle. Aujourd'hui, il n'en reste que ce bâtiment construit en 1754.
Maison Holzapfel !
La maison Holzapfel de Wissembourg appelée aussi "Bürgerhof", est une maison forte bâtie en pierres de grès des Vosges au XVe siècle. Cette belle maison forte urbaine fut rachetée par la ville de Wissembourg en 1506 qui en fait la maisons des corporations "Bürgerhof". Elle est transformée en relais postal entre 1793 et 1854. Au-dessus du portail d'entrée principale, une dalle sculptée appelée Hercule ou Sauvage attire le regard, elle porte les armoiries de la maison d'Autriche et celles de la ville de Wissembourg.
À bientôt pour la suite de cette balade !