Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les restaurants de Marc et Sylvie
Visiteurs
Depuis la création 528 771
Les restaurants de Marc et Sylvie
Les restaurants de Marc et Sylvie

Passionnés de voyages, ce blog vous fera découvrir nos balades! Voyages et tourisme....Voyages et gourmandises.... Gourmets et curieux! Nous sommes de vrais globe-trotters!
Voir le profil de Marc et Sylvie sur le portail Canalblog

18 août 2022

POLIGNAC (43) - Forteresse de Polignac dans les détails

Situé à 5 km au nord-ouest du Puy, dans le département de la Haure-Loire, le château fort de Polignac (on dit aussi la forteresse de Polignac) occupe une butte ou plate-forme basaltique, fragment d'une ancienne coulée volcanique.

Vous pouvez voir ou revoir cette visite depuis le début sur ce lien !

IMG_0710

La forteresse, qui occupait un emplacement stratégique commandant les routes à l'ouest et au nord de la ville du Puy, pouvait abriter 800 soldats en plus de la famille et de ses domestiques.

IMG_0729

 Corps de garde !

Bien à l'abri dans leur forteresse, les seigneurs de Polignac purent devenir les maîtres du pays.

IMG_0724

Le 17 juillet 1532, le château reçut la visite de François 1er et sa suite : il fut reçu par le vicomte François-Armand XVI qui, au devant d'une centaine de gentilshommes, était allé à sa rencontre à Brioude.

IMG_0731

 Tour de guet !

IMG_0734

Jardin médiéval !

IMG_0744

Abandonnée au cours du 17e siècle par les vicomtes de Polignac, qui lui préfèrent leur Château de Lavoûte-Polignac, la forteresse était déjà en ruines au moment de la Révolution. Celle-ci voit les Polignac émigrer et la forteresse, vendue comme bien national, servir de carrière de pierres.

En 1830, à son retour d'émigration, le deuxième duc de Polignac racheta les ruines. Sa famille fit restaurer une partie du château durant le 19e siècle : le chemin de ronde, des portes, le donjon. Prosper Mérimée, premier inspecteur des monuments historiques, classa le site en 1840.

IMG_0747

Rucher médiéval !

Au Moyen-Âge, miel et cire ont une grande valeur et jouent un rôle promordial. C'est la seule manière abordable d'adoucir les aliments à une époque où le sucre est rare.

IMG_0752

Seigneurie !

Le logis seigneurial fut sans doute reconstruit en dur au 12e siècle, époque où une lutte sans merci opposait les Polignac aux évêques du Puy pour la perception des péages sur la route du pèlerinage à Notre-Dame du Puy-en-Velay. Il fut restauré et agrandi à la fin du 15e siècle.

IMG_0766

Puits de l'oracle !

La forteresse ne souffre pas du manque d'eau. En effet, elle possède 2 citernes pouvant contenir 250 000 litres d'eau.

IMG_0771

Donjon !

Le donjon, désigné comme la « grosse tour » dans les sources anciennes, fut édifié par Randon Armand X, vicomte de 1385 à 1421.

IMG_0777

La plateforme est dotée sur son pourtour d'une enceinte crénelée, avec tours et courtines, se déroulant sur 806 mètres. 

IMG_0780

 Forge !

IMG_0786

Tour de la Gehenne !

Cette tour d'enceinte abritait la prisons dans sa partie basse.

À bientôt pour la suite de cette visite !

IMG_0792

Publicité
Commentaires
L
Coucou Sylvie,<br /> <br /> je ne connais pas, c'est une belle découverte !<br /> <br /> Bon dimanche, bisous<br /> <br /> Lilly
Répondre
A
Coucou, <br /> <br /> Que c'est beau tout ça.
Répondre
Les restaurants de Marc et Sylvie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Suivez-moi
Newsletter
Publicité