Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les restaurants de Marc et Sylvie
Visiteurs
Depuis la création 528 507
Les restaurants de Marc et Sylvie
Les restaurants de Marc et Sylvie

Passionnés de voyages, ce blog vous fera découvrir nos balades! Voyages et tourisme....Voyages et gourmandises.... Gourmets et curieux! Nous sommes de vrais globe-trotters!
Voir le profil de Marc et Sylvie sur le portail Canalblog

9 novembre 2021

SAINT-PIERRE-SUR-DIVES (14) - Abbatiale Saint-Pierre et son cloître

En balade à Saint-Pierre-sur-Dives, cette commune située dans le département du Calvados en région Normandie, nous avons eu l'occasion de visiter l'abbatiale bénédictine fondée au 11e siècle.

Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Saint-Pierre-sur-Dives depuis le début sur ce lien !

IMG_0326L’abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives est une abbaye bénédictine, fondée au 11e siècle à Saint-Pierre-sur-Dives dans le Calvados. C'est un des ensembles les plus complets de l'architecture monastique en Normandie.

IMG_0327L’abbaye, à ses débuts, est liée directement au pouvoir ducal, puisqu’elle a été fondée au XIe siècle par la comtesse Lesceline, grand-tante de Guillaume le Conquérant, pour abriter une communauté de moniales rapidement remplacées par des moines bénédictins.

IMG_0330Dévastée par un incendie en 1106, l’église abbatiale est reconstruite au cours du 12e siècle dans un grand élan populaire. Les modifications architecturales sont nombreuses au fil des siècles mais n’altèrent en rien l’harmonie générale de l’édifice.

IMG_0332A quelques pas de l’entrée principale, une ligne oblique est tracée du sud au nord de l’abbatiale, c’est la méridienne. Dans une plaque de cuivre remplaçant un des carreaux, est percé un trou, le «gnomon». il laisse passer les rayons solaires qui, à midi, éclairent selon l’époque, tel ou tel signe zodiacal creusé de part et d’autre de la méridienne.

IMG_0336L’abbaye, après une période de déclin, connaît une renaissance spirituelle et matérielle au 17e siècle avec l’installation de moines mauristes.

IMG_0347Mais les événements liés à la Révolution française provoquent l’extinction de la communauté religieuse et la vente des bâtiments conventuels en tant que biens nationaux.

L’église abbatiale est transformée en église paroissiale. Depuis une quarantaine d’années, la commune a mené une politique de rachat de ces bâtiments. Ils sont aujourd’hui l’objet d’une importante campagne de restauration et de réhabilitation.

IMG_0366Cloche Benoist Wambert.

IMG_0368Saint Wambert !

IMG_0376Très jolie Vierge à l'Enfant !

IMG_0377Le cloître ne présente plus que la galerie nord datant du milieu du 18e siècle.

IMG_0314Lors de notre passage, une exposition était proposée dans le jardin du cloître, "sculpter c'est émouvoir".

IMG_0316Toutes les oeuvres sont en métal.....

IMG_0324...et sont signées Marc Dupard.

IMG_0383

Publicité
Commentaires
B
de tres jolie chose a voir elle est immense l église , belle soirée bizouuuuuuuuuuuuuu
Répondre
Les restaurants de Marc et Sylvie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Suivez-moi
Newsletter
Publicité