BOUILLON (BELGIQUE) - Patrie du Duc Godefroy de Bouillon
Bouillon est une ville francophone de Belgique, située en Région wallonie, en Ardenne belge dans la province de Luxembourg. Entourée de forêts, Bouillon s’étend dans et autour d’un méandre de la Semois, un affluent de la Meuse.
La localité est un centre touristique important, notamment pour son célèbre château qui domine la Semois du haut de son rocher.
Qui est Godefroy de Bouillon ?
Godefroy de Bouillon, né vers 1058 et mort le 18 juillet 1100 à Jérusalem, est un chevalier franc, duc de Basse-Lotharingie et duc de Bouillon. Premier souverain du royaume de Jérusalem au terme de la première croisade, il refuse le titre de roi pour celui, plus humble, d'avoué du Saint-Sépulcre.
Cet article servira de récapitulatif à notre balade à Bouillon...sur les pas de Godefroy !
Le château !
Le château de Bouillon est un château fort construit au dixième siècle situé à Bouillon en Wallonie.
Sis sur un éperon rocheux surplombant la Semois et dominant la ville moderne, il a appartenu à Godefroy de Bouillon qui en a hérité de son oncle. Il l'a revendu afin de financer son départ pour la première croisade vers la Terre Sainte.
-Patrie de Godefroy de Bouillon (ici)
-Église saint-Pierre-et-saint-Paul (voir le lien)
-Maison Spontin ou Musée Ducal (voir le lien)
-Château de Godefroy de Bouillon (voir le lien)
-Brasserie Bistronomique La Table des Sepulcrines (voir le lien)
Vous pouvez voir toutes nos balades en Belgique sur ce lien !
Se dressant à proximité de la caserne, le Bastion du Dauphin est aujourd’hui l’une des trois tours conservées, sur les neuf autrefois bâties, de l’enceinte fortifiée par Vauban, en 1680.
Exemple remarquablement conservé d’un corps de caserne de cavalerie, ce bâtiment est aujourd’hui le principal vestige de l’ancien quartier militaire édifié par Vauban en 1690.
Le Pont de Liège est le tout premier ouvrage construit sur la Semois. Mentionnée dès 1069, sa construction répondait à la nécessité de faciliter le passage de l’importante voie commerciale de Verdun à Liège.
Église saint-Pierre-et-saint-Paul !
L'église paroissiale de Bouillon, sise rue des Augustins, est dédiée aux Saints Pierre et Paul.
Il s'agit d'un édifice néo-classique bâti en 1848 à l'emplacement du collège des Augustins.
Bien qu’intégré dans un ensemble architectural homogène, on en connaît peu de choses, si ce n’est qu’il fut la résidence du gouverneur du duché, sous le règne français des La Tour d’Auvergne (1678-1794). Son édification remonte au XVIIe siècle.
Maison Spontin ou Musée ducal !
Dominant la rivière avec prestance, cet ancien hôtel particulier fut construit vers 1710 pour Nicolas-Joseph Spontin, Conseiller à la Cour Souveraine du duché.
A Bouillon, cette maison constitue un jalon essentiel dans la diffusion du style classique français qui s’épanouira dans la cité tout au long du XVIIIe siècle. En 1961, le Musée ducal s’y est installé.
Ancien couvent des sépulcrines !
Intimement lié au paysage urbanistique d’aujourd’hui, le Couvent des Chanoinesses Sépulcrines fut fondé en 1626 par décret du prince-évêque de Liège, Ferdinand de Bavière, avec pour principale mission d’éduquer la jeunesse. Depuis 1998, l’Archéoscope Godefroid de Bouillon s’y est installé. L’édifice est classé depuis 1991.
Le Quartier de Bretagne, appelé aussi quartier du Brutz, est aujourd’hui considéré comme le cœur de la vieille ville. Son habitat, progressivement restauré, figure parmi le plus ancien (XVIIe-XVIIIe) et le plus diversifié de la cité. Son appellation est anecdotique et trouverait son origine au XVIIIe siècle, au moment de l’arrivée d’une petite colonie de soldats bretons venus y trouver logement, après avoir monté la garde au Bastion de Bretagne, au nord de la ville.
À bientôt pour la suite de cette balade !