Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les restaurants de Marc et Sylvie
Visiteurs
Depuis la création 527 067
Les restaurants de Marc et Sylvie
Les restaurants de Marc et Sylvie

Passionnés de voyages, ce blog vous fera découvrir nos balades! Voyages et tourisme....Voyages et gourmandises.... Gourmets et curieux! Nous sommes de vrais globe-trotters!
Voir le profil de Marc et Sylvie sur le portail Canalblog

3 janvier 2020

BAECKEOFFE

Le mot baeckeoffe qui signifie « four du boulanger », était traditionnellement préparé le dimanche soir et mis à cuire le lendemain matin, jour de lessive, dans le four du boulanger.
Cela permettait aux femmes de s'occuper de leur linge sans interruption jusqu'à l'heure du repas.
Ce plat était à l'origine un ragoût de pommes de terre et de viande de porc auquel furent ajoutés du boeuf, du mouton et même parfois de l'oie.

Le baeckeoffe est cuit dans un plat qui porte son nom et qui est confectionné par les potiers de Soufflenheim en Alsace.

blog-33757-baeckaoffa-060111114334-807966307Aujourd'hui, je cuisine le baeckeoffe.

Les ingrédients pour cette recette:

-500g de collier de boeuf
-500g d'épaule d'agneau
-500g de collet de porc
-1 pied de porc coupé en deux
-2 kg de pommes de terre
-6 carottes
-1 poireau
-4 oignons
-4 gousses d'ail
1 bouteille de riesling
-4 clous de girofle
-4 feuille de laurier
-thym
-farine
-sel, poivre

blog-33757-baeckaoffa-060111114332-841875045La veille, coupez la viande en gros cubes.
Placez-la dans un grand plat avec 2 carottes coupées en rondelles, les gousses d'ail dégermées, un oignon coupé en 4 et piqué de clous de girofle et le poireau coupé en lamelles.
Ajoutez le thym, le laurier.
Salez et poivrez et versez dessus le vin blanc.
Couvrez et réservez au frais toute la nuit.

Le lendemain pelez les pommes de terre, les carottes et les oignons.
Émincez les légumes en rondelles.
Préchauffez le four à 210°.

Placez une couche de pommes de terre au fond du plat.
Recouvrez d'une couche d'oignons, carottes et poireaux.
Posez la moitié de la viande marinée.

blog-33757-baeckaoffa-060111114332-4808194973Renouvelez l'opération.
Terminez par une couche de pommes de terre.
Versez la marinade et le reste des légumes de la marinade par dessus.
Complétez par du bouillon(environ 1 litre) jusqu'à ce que le liquide soit visible au niveau des ingrédients.

Posez le couvercle.
Préparez un joint avec de la farine et de l'eau.
Formez un boudin que vous posez tout autour du plat.
Enfournez minimum 3 heures.
En ce qui me concerne je le laisse 4 heures. En le mettant à 9 heures votre baekeoffe est prêt vers 13 heures.

A la sortie du four, cassez la croûte de pain et servez aussitôt.

blog-33757-baeckaoffa-060111114331-298971
Bon appétit!

Publicité
Commentaires
S
Ah je me disais en allant sur le blog qu'il y avait du changement :) <br /> <br /> je vous souhaite a tous les deux une très bonne année pleine de joies une bonne santé et de belles surprises<br /> <br /> bisous
Répondre
C
J aime beaucoup ce plat et ne l ai fait qu une fois...depuis je mange peu de viande mais je le referai peut-être un jour, qu avec du cochon,ici on a un éleveur! Bises
Répondre
M
Coucou Sylvie et Marc, bonne et heureuse année si je ne vous l'ai pas déjà souhaitée. Une bonne santé surtout et plein de bonnes choses.<br /> <br /> Je suis comme ghislaine que fais-tu ici ? L'autre ne fonctionne plus ? Pourtant il me semble t'avoir laisser un com avant hier. <br /> <br /> Ton plat est succulent et porte bien sa description : plat au four. J'aime ces variétés de viandes. Bisous et bienvenue sur canalblog
Répondre
G
coucou, nouvelle année et nouveau blog ... bravo pour cette innovation, mais certiferme n'existe plus ? En tout cas tu as su rebondir et ton blog est super !!! Tous mes voeux pour 2020 et pour ton nouveau blog, bisous et à bientôt
Répondre
M
Merci Momo pour ce message! Je pense que ce sera celui qui va me booster à changer de crèmerie! Bisous de nous deux.
Répondre
Les restaurants de Marc et Sylvie
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Suivez-moi
Newsletter
Publicité